Quand à L’heure du Hibou…

Décidément la nuit m’est profitable. Sur ma terrasse campagnarde, nuit étoilée, silence serein et l’esprit qui se balade. Un hibou (ou une chouette, je ne vois pas bien la différence) passe. L’imaginaire travaille et me voilà devant mon clavier et c’est parti pour ce petit moment musical.  Entre composition et improvisation. J’ai choisi un piano une flûte et quelques percussions.

Namur

Thème composé sur le développement d’un motif, (fondamentale quinte et dixième) inspiré au départ par la suite n°1 pour violoncelle seul de Bach.

Écrit pour un Quartet Piano Guitare Contrebasse Batterie plus une section de cordes.

AmbiOne

Deux versions pour ce thème. À l’origine écrit pour l’image (guitare cordes nylon enregistrée sur un arrangement un peu « ethnique ». Pour l’anecdote, les percussions sont faites sur la guitare

Puis réorchestrée et augmentée pour quintet de Jazz (Trompette, Trombone, et section rythmique). Ici sans solos

Si Rinks m’était comté

Très mauvais jeux de mots, je vous l’accorde! Donc Syrinx se transforme en roseau pour échapper à Pan. Flûte lumineuse et piano énervé et quelques cordes en texture pour cette illustration sonore.

Seuls Les Tilleuls Mentent (CD)

Cd réalisé à l’abbaye de St Riquier (http://www.ccr-abbaye-saint-riquier.fr) dans les conditions du live, enregistrement stéréo direct fait par Jean Pierre Smadja. Big Blue Records/ Harmonia Mundi. Avec Tony Ballester à la basse, Hugues Hervé à la batterie, et Albin de la Simone aux piano et claviers

Seuls les Tilleuls Mentent

Bleu Tactile

Magic Mushrooms
Ce morceau qui est une composition collective à été enregistré en fin de session. La guitare et la basse sont désaccordées pour produire ces sons de percussion. Basé sur un motif mélodique et rythmique répété en boucle. (je ne sais pas ce que nous avions fumé ce jour-là…)

Autour de La

L’Enfer chez Molette

L’Année du Dragon
Dans ce titre Albin utilise un mélodica, instrument dont le son est à mi chemin entre un bandonéon et un harmonica

Les Oiseaux sont des Cons (composition de Hughes Hervé)

Bambi (composition de Albin de la Simone)

Les Petits Canards dans le Lavabo
Bon, celui-là on l’a fait court!

Syndrome Latine

Simple Time

Mechanic Romance

L’original composé pour un spectacle de clowns de théâtre sur 2 motifs (un pour chacun des deux principaux personnages) répétés en cycle pour instruments claviers à lames type boite à musique et synthés

Puis orchestré et augmenté
(développement) pour
un ensemble symphonique

Sensible

Ecrit pour un quatuor à cordes, travail sur les texture et couleurs utilisant différentes techniques d’archer; ici pas de thème à proprement parlé mais plutôt une atmosphère évocatrice

 

 

Routine Singulière

Titre extrait d’un vinyl avec Tony Ballester (Basse), Eric Barret (Sax Ténor) et Eric Toth (Batterie) Sessions enregistrées sur un 8 pistes à bande analogique Otari en 1987

Excessif Minimalistique

Inspiré par mon fils et en forme de dédicace, réalisé en direct sur le motif harmonique inversé de « All Along The Watchtower » de Bob Dylan (très connu dans la version de Jimmy Hendrix)

Hymne&Carols

Pièce d’inspiration classique pour Chœur à quatre voix, cordes et cors (extrait). Les Christmas Carols sont une grande tradition chorale chez les britanniques. Très impressionnant d’entendre des gens « non musiciens » chanter parfaitement ensembles à plusieurs voix. Pour l’anecdote « A Christmas Carol » est aussi une nouvelle de C. Dickens

Moonlight, Strandgade

Inspiré par Vilhelm Hammershøi, peintre danois de la fin du 19ème que j’apprécie particulièrement pour ces intérieurs énigmatiques à la facture apparemment « classique ».


Moonlight, Strandgade

Aube Boiteuse

Pièce pour orchestre écrite sur ce thème :

Que vous pouvez écouter en suivant la partition **

nOnAME


Donc sans commentaire !

Kord’sberg

Piece pour le théâtre, petit ensemble de cordes, violoncelle et violon solo

(Récréation) Faux Semblant

J’aime aussi jouer avec les images. Ici un trompe l’œil « chopé » à Chypre. Quelle lumière !

Elles étaient boréales

Pièce pour piano et petit ensemble de cordes, écrite aux aurores. Sérénité et silence d’une fin de nuit

Finalement

Extrait de la Musique composée pour la pièce de théâtre « La Dupe », mise en scène de Maxime Bourotte (compagnie le Cavalier Bleu) crée à la Comédie de Reims

Mingus

Ballade en forme de dédicace à ce compositeur de mes favoris. Sortie audio de mon logiciel d’écriture thème seul sans improvisation.

GilArnoDuet

Deux extraits de sessions d’enregistrement du projet HIC & NUNC d’ Arnaud Laurens (comédien, compositeur et multi-instrumentiste) avec lequel j’ai collaboré depuis plusieurs années. Construit autour d’improvisations/ Ecritures instantanées sur des thématiques prédéfinies.

La Ruche

Composition diverses

Quelques compositions, (audios exportés de mon logiciel d’écriture) tout les instruments sont écrits y compris les batteries.

Cats
Construit sur une rythmique structurée sur un motif obstiné de piano accoler à  une mélodie utilisant une écriture qui semble « flotter » sur celle-ci

Dérive
Composition d’inspiration « fusion », courant musical commençant dans les années 70 basé sur le mélange du jazz avec d’autres courant musicaux comme le rock et les musiques latines par ex.
Initié (entre autre) par Miles Davis par exemple dans un album intitulé « In a Silent Way » puis plus tard par des groupes comme Weather Report, Steps Ahead et de nombreux autres

Ondes Rousses
Valse d’inspiration Latine

Twelve At Least Too Weird

Vermillon
Et une autre valse. je devais penser à Bill Evans le jour ou j’ai écrit ce thème.

A Strange Day

Comme son nom l’indique, un jour étrange pour une musique tout aussi… écriture pour le théâtre

Falaises

Pièce Symphonique

 

Éric Bedoucha Trio

Deux « Standarts » extraits d’une session d’enregistrement en trio avec le batteur Éric Bedoucha et le bassiste Jean Paul Sanson.

« Secret love » composition de Bobby Sherwood (entre autres guitariste de Bing Crosby dans ces jeunes années)

« Relaxin’ at Camarillo » de Charly Parker, un blues (dont la tonalité d’origine est DO !) inspiré de son « passage » de six mois à L’hôpital du même nom en Californie pour cause d’addiction à l’alcool et aux drogues.

et « Wrong Together », une magnifique  Ballade de Steve Swalow, ( je crois le seul bassiste de Jazz à jouer avec un mediator!)

gRaPh dE sOl

« Art de la rue » !, Sol piqué lors d’un « salon » (sic) de Graffeurs dans une usine désaffectée de Pantin. décidément j’aime beaucoup cette forme artistique

My Little Welchie

Cenhinen & Cenhinen Bedr en Gallois, traduction de la Jonquille et le Poireau. Clin-d ‘œil et dédicace à ma compagne galloise. Ecrite ici pour un quartet Trompette, Guitare Contrebasse et Batterie

La Bouteille à L’Eau Secour

Extrait de la musique pour une pièce de théâtre « La Dupe ». Mélange d’instrumental (trio guitare basse batterie) et traitement sur échantillons sonores

September Song

Deux Compositions du saxophoniste Fred Borey, extraite de l’album September Song enregistrées avec Eric Bedoucha (batterie) et Clément Landais (contrebasse) et moi même à la guitare

Egyptian Mood

L’instant

 

Les Heures Retrouvées

Cycle de quatre pièces courtes pour piano, violoncelle et synthèse sonore à base de bruits métalliques et bois. Les deux instruments « commandent » celle-ci en direct. Improvisation ou « écriture instantanée ». Pratique développée du jazz mais ou les références stylistiques sont plus générales
Part 1

Part 2

Part 3

Part 4

Simple Time

Version « live » ici en quartet avec Peter Volpe (trp), Philippe Laccarrière (ctb) et Hugues Hervé (dr) de ce titre par ailleurs enregistré sur l’album « Seuls les Tilleuls Mentent »

Gemine l’Echapée Motivique

Thème conçu sur un motif rythmique « ostinato » de deux croches avec un développement harmonique assez important. Orchestration : Sax. Soprano, Sax. Alto, Sax ténor, trombone et section rythmique

Sound At Night In Namibia

Pas de mélodie pour ce morceau, plutôt une couleur construite autour d’une improvisation de guitare sur une rythmique batterie contrebasse contemplative

Everyone says Je t’aime

Composition symphonique inspirée pars le film « Tout le monde dit I Love You » de Woody Allen  un de mes réalisateurs préferés jusqu’à l’infotmation de ces problèmes (sic) avec les femmes . l’audio de cette partition est réalisée ici aussi avec L’outil sonore Note Performer**

Tous les Dimanches (Sur le Fil)

Collaboration avec Loran Brunet artiste plasticien et Saxophoniste. Improvisation construite autour d’un motif rythmique puis une mélodie que Loran a composé. Ces deux éléments sont de caractère lancinants et mélancoliques et servent de cadre à ce développement improvisé de guitare cordes nylon.


Part 1

Part 2

Part 3

Part 4

Ouverture

Pièce d’inspiration « néo-classique’ pour flûte, hautbois, clarinette 2 cors et cordes, à écouter en suivant la partition. Réalisation audio avec Note Performer **